9 septembre 2018 - 23:48

Enfin ! Le tant attendu retour du championnat... Pour commencer, l'équipe fanion du FCM se déplaçait à Vaiges (A). Un peu plus tôt, le groupe C jouait à Pommerieux (B). Suite au forfait de l'Ent. AS Parné-sur-Roc B, le FC Ménil B ne jouait pas ce week-end. Retour sur ces premiers matchs de compétition de la saison.

AS Vaiges A - FC Ménil A

Des tours de coupes passés, le FCM A entamait maintenant le championnat. Au programme ? Un match au parc des sports de Vaiges (A).

À peine quelques secondes de jeu que, déjà, après cette balle mal dégagée par le gardien de but, Frédéric Fleurie reprenait de demi-volée, aux 18 mètres, pour l'ouverture du score ! Plus tard, Abdou Mcolo débordait sur le flanc de la défense et centrait en retrait pour Clément Guérinet : goal. Puis, lancé en profondeur par son capitaine, Abdou Mcolo, encore lui, lobait le dernier rempart... Pour porter le score à 3-0 à la pause !

Les locaux revenaient des vestiaires plutôt bien ressourcés. En inscrivant deux buts à l'arrière-garde méniloise, ils réduisaient la marque. Soudain, Abdou Mcolo, toujours lui, obtenait un penalty que Yoann Boulard transformait idéalement ! En fin de rencontre, le groupe numéro un de Vaiges marquait de nouveau... Sans parvenir à recoller aux tangos qui repartaient donc avec leurs 3 premiers points !

L’œil du coach, Christophe Pinson :

« On notera la très bonne première période de notre part ! Et ce, grâce à notre pressing haut qui a énormément gêné l'adversaire. C'était une formation que l'on a su priver de ballon. En deuxième mi-temps, on est plus mal rentrés dedans. Cette entame moins bonne a permis à notre rival de revenir dans le match. Toujours est-il que c'est une victoire logique ! »

ES Pommerieux B - FC Ménil C

Premier match de la saison pour le FCM C ! Si bon nombre d’habitués du groupe avaient déjà participé aux tests de présaison, pour cette sortie officielle, les ménilois jouaient devant l'ES Pommerieux B

Le coup d'envoi était donné dès 13:00 au stade municipal. Les hommes de Pommerieux trouvaient la lumière grâce à un remarquable tir à distance qui atterrissait dans la lucarne opposée. Qu'à cela ne tienne... Sur l'action suivante, Florian Gandon transmettait à Julien Poizot qui fusillait le portier adverse : poteau rentrant, 1-1 ! Sur un corner, la balle passait devant tout le monde sauf devant Guillaume Monnier qui, bien opportuniste, marquait son but. Mais, quelques instants plus tard, les locaux égalisaient d'une frappe sous la barre. En fin de mi-temps, Florian Gandon faisait parler sa technique en crochetant dans la surface pour redonner une option aux siens !

Passée cette période forte en réalisme et la pause méritée pour tous les joueurs, le sens du jeu pouvait-il tourner dans l'autre partie de la rencontre ? Sur un centre, l'attaquant adverse plaçait sa tête au ras du poteau : 3-3. Puis, Marcelo héritait d'un ballon sur le front de l'attaque et ajustait la mire ! Seulement, grâce un autre corner et un nouveau coup de casque, les jaunes égalisaient encore... Les tangos pouvaient être verts. Plus déterminés, les joueurs de l'ESP concrétisaient via une passe en profondeur et reprenaient définitivement l'avantage !