Équipe B : ça sent (très) bon la montée !

10 avril 2017 - 23:35

Ce week-end, la nouvelle victoire obtenue lors de cette 18ème journée est de bon augure pour la fin du championnat de l'équipe B. En effet, grâce à ces quatre nouveaux points récoltés, le FC Ménil B est (presque) assuré de monter en division supérieure au terme de la saison ! Voici pourquoi...

Faisons les comptes

Après cette dernière journée de championnat, l'équipe B enregistre sa 8ème victoire de la saison, pour 2 nuls et 1 seule défaite. Ménil capitalise déjà 37 points sur 44 possibles soit un ratio de 3,36 points par match joué. Au passage, les tangos ont déjà inscrit 35 buts grâce à 16 buteurs différents (pour seulement 14 buts encaissés). Si la compétition se termine dans un peu plus d'un mois, il ne reste plus que 3 matchs à jouer pour les tangos. C'est à dire encore 12 points à empocher.

Et ça suit derrière ?

Derrière, le FC Montjeannais B, troisième à 3 points de Ménil, comptabilise 34 points ! L'AS Roalderienne, quatrième à 7 points, dénombre 30 points ! Et le CS Courbeveille B, cinquième à 7 points, chiffre 30 points. Or, il reste quelques matchs de championnat à jouer, soit encore un certain nombre de points à distribuer. Par contre, ces formations de la Rouaudière, de Montjean (B) et de Courbeveille accusent un match d'avance, donc moins de points possibles à aller chercher encore. Il reste alors pour le FC Montjeannais 8 points à prendre, pour le club de la Rouaudière 8 points et pour le comité sportif courbeveillais 8 points.

Mathématiquement non... (mais si !)

Après, sachant que le FCM B escompte 37 unités, toute équipe ayant (au moins) 25 points au compteur pourrait toujours la rattraper en gagnant tous ses matchs. Le CS Courbeveille B, l'AS Roalderienne ou le FC Montjean B pourraient toujours revenir sur les joueurs ménilois. Mathématiquement parlant, la montée ne serait pas assurée... Mais, même à chaque défaite, le football club de Ménil récupérerait un nouveau point (sauf en cas de défaite par forfait) et retiendrait néanmoins la seconde place qualificative pour l'accession au niveau d'au-dessus !

Rendez-vous sur le terrain

Ainsi, c'est (presque) comme si c'était fait... Le FC Ménil B va jouer la dernière ligne droite du championnat. Au sens mathématique, il suffirait donc à l'équipe B d'une victoire et d'un match nul pour définitivement éliminer les footballeurs de Montjean ou même d'un nul pour éliminer les clubs de La Rouaudière ou de Courbeveille. Et pour regarder plus loin dans la compétition, l'ultime objectif des tangos sera même de jouer le titre de champion !

Alors, si la prochaine journée (contre l'AS Roalderienne qui plus est) pourrait permettre à l'équipe B d'entériner sa montée, le dernier match de la saison méniloise prendra probablement des allures de finale : Ent. FC Astillé-Cosmes B - FC Ménil B !